[gravityform id=1 title=false description=false ajax=true tabindex=1]

C’est intéressant d’essayer de nouvelles choses. Parfois, les idées traditionnelles sur la décoration d’un salon ne sont pas la meilleure solution pour un petit espace. Au lieu d’utiliser des stores pour le traitement des fenêtres, utilisez des rideaux longs et fluides parce qu’ils attirent l’attention sur l’espace vertical, élargissant ainsi la surface de la pièce.

Votre salon, quelle que soit sa taille, doit pouvoir servir d’espace de détente et de divertissement. Voici quelques-unes de nos façons préférées de le rendre plus spacieux.

Décorer avec des miroirs

Les designers placent souvent les miroirs de façon stratégique dans les petits endroits afin de les rendre plus grands. L’une des idées les plus courantes dans les petits salons est d’accrocher un grand miroir à un endroit central pour créer un point focal. Pour réfléchir la lumière et ajouter une ambiance agréable, placez-la derrière une source lumineuse telle qu’une bougie ou une lampe suspendue. Si possible, placez un miroir en face de votre fenêtre pour qu’il reflète la vue et donne l’illusion d’une autre fenêtre.

Dessinez l’œil vers le haut

Une pièce a une dimension aussi bien verticale qu’horizontale. Si votre salon a un plafond haut, profitez au maximum de l’espace supplémentaire en le décorant de façon à attirer le regard vers le haut. Les rideaux du sol au plafond sont un moyen élégant d’atteindre cet objectif.

Une autre idée est de remplir l’espace vertical d’une ménagerie d’œuvres d’art de petite à moyenne taille. Cette technique donne l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité, car elle invite l’œil à errer au-delà de l’espace horizontal au niveau des yeux qui peut sembler confiné.

Utilisez des couleurs neutres pour un petit salon

L’une des idées les plus populaires dans les petits salons est l’utilisation de couleurs neutres sur les murs, le plancher, le plafond et les meubles rembourrés. Une palette de blanc cassé ou de beige élargira l’espace en donnant l’impression de repousser les murs. Les teintes douces ont également tendance à éclairer une pièce en réfléchissant la lumière. En plus d’agrandir une zone, une palette neutre confère une sophistication instantanée et crée un environnement apaisant.

Choisissez des meubles d’apparence légère

Lorsque vous achetez des meubles, considérez leur poids visuel. Ce concept fait référence à la lourdeur perçue d’un objet en fonction de sa taille, de sa couleur et de son design. Choisissez des pièces d’apparence légère, car les pièces plus lourdes semblent rétrécir l’espace.

Optez pour des couleurs pâles plutôt que foncées, et choisissez des pièces qui ont des pattes tout en évitant celles qui sont boxeuses. Les tables basses ou les tables d’appoint en verre occupent moins d’espace visuel que les tables en bois parce que vous pouvez voir à travers elles. Tout ameublement qui n’obstrue pas la vue donnera l’impression qu’un espace est plus ouvert.