Qu’est-ce qu’un ligament du genou ?
Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux résistant composée principalement de longues molécules de collagène filiforme. Les ligaments relient les os à d’autres os dans et autour des articulations. Ils ne relient pas les muscles aux os ; c’est la fonction des tendons. Les ligaments limitent la mobilité d’une articulation ou empêchent certains mouvements.

Quelles sont les causes des lésions ligamentaires du genou ?
Vous pouvez blesser un ligament en changeant brusquement de direction, en atterrissant mal d’un saut ou, le plus souvent, en frappant le genou avec une force émoussée, comme dans le football. L’incident doit généralement se produire rapidement. La faiblesse musculaire ou l’incoordination prédisposent à une entorse ou une déchirure ligamentaire.

Ligaments majeurs du genou
LCA : Ligament croisé antérieur
LCP : Ligament croisé postérieur
LMC : ligament collatéral médial
LCL : Ligament collatéral latéral
Ligament coronaire

Symptômes et gravité des lésions ligamentaires du genou ?
La gravité et les symptômes d’une entorse ligamentaire dépendent du degré d’étirement ou de déchirure du ligament.

Dans une entorse légère de grade I, les ligaments peuvent s’étirer, mais ils ne se déchirent pas vraiment. Bien que l’articulation ne soit pas très douloureuse ou qu’elle ne gonfle pas beaucoup, une entorse légère peut augmenter le risque d’une blessure répétée.

Avec une entorse de grade II modérée, le ligament se déchire partiellement. L’enflure et les ecchymoses sont fréquentes et l’utilisation de l’articulation est habituellement douloureuse et difficile.

Dans le cas d’une entorse grave de grade III, vos ligaments se déchirent complètement, ce qui cause de l’enflure et parfois des saignements sous la peau. Par conséquent, l’articulation est instable et incapable de supporter le poids. Souvent, il n’y aura pas de douleur après une déchirure de grade 3, car toutes les fibres de la douleur sont déchirées au moment de la blessure.

Quel est le temps de guérison d’une blessure au ligament du genou ?
Le traitement d’une lésion ligamentaire varie en fonction de son emplacement et de sa gravité.

Les entorses de grade I guérissent habituellement en quelques semaines. La résistance ligamentaire maximale se produira après six semaines, lorsque les fibres de collagène auront mûri. Il est utile de se reposer à la suite d’une activité douloureuse, de geler la blessure et de prendre certains médicaments anti-inflammatoires. La physiothérapie aidera à accélérer le processus de guérison par des modalités électriques, des massages, des exercices de renforcement et des exercices articulaires pour guider la direction dans laquelle les fibres ligamentaires guérissent. Cela aide à prévenir une déchirure future.

Lorsqu’une entorse de grade II se produit, l’utilisation d’un appareil orthopédique ou d’un ruban de soutien est courante au début du traitement. Cela aide à soulager la douleur et à éviter l’étirement du ligament cicatrisant. Après une blessure de degré II, vous pouvez habituellement reprendre votre activité lorsque l’articulation est stable et que vous n’avez plus de douleur. Cela peut prendre jusqu’à six semaines. La physiothérapie aide à accélérer le processus de guérison par des modalités électriques, des massages, des exercices de renforcement et des exercices articulaires pour guider la direction dans laquelle les fibres ligamentaires guérissent. Cela aide à prévenir une déchirure future et à vous ramener rapidement à votre état antérieur à la blessure.

Lorsqu’une blessure de grade III survient, vous portez habituellement une genouillère articulée pour protéger la blessure contre les contraintes de port de poids. L’objectif est de permettre la cicatrisation ligamentaire et le retour progressif aux activités normales. Ces blessures sont mieux traitées par la physiothérapie et peuvent ne pas retrouver leur plein niveau d’activité avant 3 à 4 mois. Nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel dans ces cas.