Taux immobilier actuel
[gravityform id=1 title=false description=false ajax=true tabindex=1]

Focus sur le marché de l’immobilier : c’est le moment d’investir !

Une tendance à la baisse et ce depuis des mois

Depuis plus d’un an, nous constatons une baisse des taux moyens immobilier. En effet, chaque mois, le taux immo descend de 0,01% en moyenne. Cette tendance vise à se prolonger encore et cela est historique. Globalement, le taux d’emprunt tourne aux environ de 1,43%, d’après les baromètres, les taux devront continuer à chuter ou se stabiliser, c’est donc l’occasion pour les foyers les plus modestes d’investir dans l’immobilier !

Une durée de prêt allongée

Outre cette baisse constante des taux, nous constatons également un allongement de la durée de remboursement. Les prêts accordés en juillet 2018 seront remboursés sur, en moyenne, 18,5 ans. Alors qu’en juillet 2016, les emprunts devaient être remboursés 9 mois plus tôt ! Nous remarquons ainsi l’effort des banques pour ouvrir la propriété au plus grand nombre. Désormais les crédits longues durées, sur 25, 30 ans deviennent habituels. Ainsi ces facilités permettent la réalisation de vos projets immobiliers, et cela, malgré la hausse des prix de l’immobilier démarré en 2015.

Une concurrence agressive

Avec un marché du prêt immobilier vaste et varié, les structures bancaires évoluent et proposent des conditions d’emprunt plus alléchantes les unes que les autres ! Les banques sont désespérément en recherche de clients et sont en retard sur leurs objectifs commerciaux, si bien qu’ils vous sera possible de négocier de forts rabais ! L’objectif des banques étant de vous faire devenir client pour pouvoir profiter des contreparties que vous pourrez leur apporter : domiciliation de salaire, épargnes ou encore assurances…

De plus, il est peu probable que vous souhaitiez un jour renégocier votre prêt immobilier si vous l’obtenez avec un taux défiant toute concurrence dès le départ ainsi la banque s’assure de votre fidélité, ce pari est un investissement sur le long terme.

Des conditions d’octroi plus souples

Les structures bancaires, toujours dans l’optique d’appâter plus de clients, ont assoupli leurs conditions d’octroi de prêts bancaires pour séduire les ménages les plus modestes. Et notamment ceux qui habituellement ne sont pas éligibles aux emprunt aux taux d interet avantageux sans apport personnel conséquent.
Ainsi, les plus fortes baisses de taux seront pour ce type de ménage.

Moins d’apport personnel

D’une manière générale, nous constatons que les emprunteurs ne font plus que très rarement des apports personnels. On constate un recul de 4 % sur début 2018. C’est notamment l’allongement de la durée de remboursement des prêts qui engendrent ce recul.

Quel sont les taux immobilier actuel en région ?

Si la moyenne nationale est plutôt attractive, certaines régions de France présentent des taux bien plus élevés. La Bretagne et la région du Grand-Est avec respectivement des taux de 1%, 1,30%, 1,50% et 1,75% sur 10, 15 ans, 20 et 25 ans) proposent les taux les plus élevés quand la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine proposent les plus bas. En effet, cette dernière propose sur 10 ans, 15, 20 et 25 ans, des taux immobilier actuel extrêmement bas avec respectivement 0,70 %, 1,05 %, 1,25 % et 1,50 %.

Ainsi, c’est le moment d’investir et de devenir propriétaire, vous pouvez facilement obtenir les meilleurs taux d’intérêt, depuis 2 ans, accéder à la propriété avec des conditions plutôt avantageuses. En effet, le marché du prêt immobilier étant concurrentiel et agressif, vous pourrez négocier sans difficultés quelques avantages supplémentaires.