Le metier de l’electronique : devenir electronicien

Le metier de l’electronique : devenir electronicien


Avec la perpétuelle évolution de la technologie, le domaine de l’électronique semble très prometteur. Il ouvre sur plusieurs nouvelles opportunités. On compte plus de cinquante mille postes vacants chaque année. Le métier d’électronicien vous intéresse ? Voici comment en devenir un.

Quels sont les débouchés du secteur électronique ?

Les élèves du secteur électronique peuvent prétendre un poste au sein d’une entreprise œuvrant dans :

  • La création ou de la réparation des équipements électroniques comme www.seccom-electronique.fr ;
  • Les services après-vente ;
  • Les boutiques de matériaux informatiques et/ou high tech ;
  • Etc.

Ces fonctions sont destinées aux jeunes diplômés sortant d’une école d’ingénieur.

Aussi, le progrès d’internet a entrainé la diversification des différents supports dont les ordinateurs, les Smartphones, les télévisions connectées, les tablettes et les Smartwatches, favorisant par la suite l’accroissement des opportunités de travail pour les électroniciens. De plus, pas mal de startups ne cessent de se lancer dans ces types de projets. Nouvelles entreprises riment toujours à la création massive de nouveaux emplois.

Que fait un Électronicien ?

Egalement désigné par technicien électronicien ou technicien en électronique, l’électronicien s’occupe de la conception, de la mise au point ainsi que de la maintenance des appareils électroniques. À titre d’exemple, on peut citer les téléphones, les télécommandes, les machines à laver, etc. Il prend en charge à partir de la réalisation du schéma des composants électroniques aux différents tests.
Aussi, un technicien électronicien est en mesure d’effectuer une assistance à distance que ce soit avec les fabricants ou avec les acquéreurs des produits de type électronique.
De ce fait, un électronicien doit avoir bon nombre de compétences dans le secteur de l’électronique et de la maintenance.

Le métier de technicien en électronique : les avantages et les inconvénients

L’un des plus grands avantages du métier d’électronicien réside dans le fait que ce secteur recrute beaucoup. Aussi, le domaine de l’électronique regorge plusieurs perspectives en termes d’évolution.

Devenir technicien électronicien présente également des inconvénients non négligeables. Cette profession requiert un niveau de compétences élevé dans des secteurs très variés. Elle demande aussi beaucoup d’attention et de précision. Ce travail est généralement physique.

Les prérequis pour le poste de technicien électronicien

Les formations à suivre

Le métier de technicien électronicien est accessible dès l’obtention d’un bac ou d’un bac pro. Comme ce poste demande souvent de l’expérience, vous pouvez suivre une formation de deux ans après votre bac pour décrocher un BTS dans la domotique ;ou les systèmes électroniques. Le poste s’ouvre également aux titulaires d’un DUT dans l’une des filières suivantes : Génie électrique et informatique industrielle ou Mesures physiques.

Les compétences requises

Le poste d’électronicien nécessite une grande curiosité du fait que ce technicien doit rester à l’affût des nouvelles technologies. La maîtrise des diverses techniques liées à l’électronique s’avère obligatoire. L’électronicien doit être en mesure d’interpréter n’importe quel type de schéma qu’il soit simple ou complexe. Précision et rigueur sont les principales qualités à avoir si vous souhaitez faire carrière dans l’univers de l’électronique. La connaissance d’une autre langue est fortement appréciée étant donné que l’électronicien peut être amené à communiquer avec des étrangers.
Pour la réalisation des diagnostics, le technicien en électronique doit disposer d’un sens d’analyse très développé.

Related Posts

Ce qu’il faut savoir pour devenir un pro de la conduite

Ce qu’il faut savoir pour devenir un pro de la conduite

La rampe de balisage : ses fonctions sur un véhicule

La rampe de balisage : ses fonctions sur un véhicule

Les voitures de sport sont les plus belles et performantes.

Les voitures de sport sont les plus belles et performantes.

Acheter une nouvelle auto pour le quotidien

Acheter une nouvelle auto pour le quotidien

Derniers articles

À propos

 

Bienvenue sur France moteur ! Nous vous parlerons ici de tout ce qui nous permet d’avancer dans la vie.

Nous serons aussi amenés à vous parler de nos découvertes et de nos astuces, si nous trouvons celles-ci pertinentes.

À bientôt !