Quelle assurance habitation colocation choisir avec un proprietaire occupant ?

Quelle assurance habitation colocation choisir avec un proprietaire occupant ?

Apparue dans le secteur de la location d’appartement, la colocation a le vent en poupe actuellement. Même si elle est une forme d’habitation intéressante, elle reste contraignante du point de vue de la couverture d’assurance. C’est notamment le cas lorsque le colocataire n’est rien d’autre que le propriétaire. Dans cette configuration, beaucoup de locataires ne savent pas quelle solution d’assurance habitation colocation choisie. Si vous aussi êtes dans ce cas, la lecture de ce dossier doit pouvoir vous aider à sélectionner le meilleur format.

L’assurance habitation colocation, ce qu’il faut savoir

Que vous soyez en colocation avec un propriétaire occupant ou que vous viviez seul dans un immeuble de location, vous devez souscrire à une assurance habitation. Il s’agit d’une exigence fixée par la loi.

Dans le cadre de la colocation, notez qu’il existe deux formes d’assurance habitation, comme vous pourrez le lire sur ce lien. D’une part, vous avez l’option en bail individuel et de l’autre, celle en bail collectif. Le locataire est libre de choisir la formule d’assurance habitation colocation qui lui semble être la meilleure. Bien entendu, chacune des deux solutions offrent des avantages. Cependant, elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

 

L’assurance habitation colocation avec un propriétaire occupant en bail individuel

L’assurance habitation en bail individuel est la première formule à laquelle un locataire peut souscrire dans le cadre d’une colocation avec un propriétaire occupant. Avec cette solution, le preneur du logement n’est pas contraint de s’assurer auprès de la même compagnie que son bailleur. Il se pourrait, en effet, que le locataire ne dispose pas des mêmes moyens financiers que ce dernier. De ce fait, il est libre de sélectionner l’assureur de son choix ou une compagnie qui, à ses yeux, propose de meilleures offres.

Il faut savoir que plusieurs éléments figurent dans le contrat d’assurance habitation colocation en bail individuel. Entre autres, vous retrouverez la surface du logement occupée par le locataire, les meubles, ainsi que diverses mentions concernant les garanties couvertes par le contrat. Dans cette configuration, en cas de sinistre, le preneur et le bailleur participeront à la réparation des dégâts, mais séparément. Le locataire prendra en charge, avec son assureur bien évidemment, le coût de la rénovation en fonction des modalités de sa police d’assurance et/ou du loyer payé.

Toutefois, vous devez savoir que la formule assurance habitation colocation en bail individuel est souvent génératrice de tensions. Chaque espace étant géré par une entreprise d’assurance distincte, des conflits peuvent facilement naître entre elles.

Attention cependant, car la loi ALUR de 2014 donne la possibilité au propriétaire de souscrire lui-même une assurance pour son bien locatif. Si vous vous retrouvez face à une telle occurrence, vous devrez vous conformer aux conditions du présent contrat d’habitation.

L’assurance habitation colocation avec un propriétaire occupant en bail collectif

Lorsque vous vivez en colocation avec un propriétaire occupant, l’assurance en bail collectif est l’autre option s’offrant à vous. Ici, il n’est pas question de signer séparément une police d’assurance habitation colocation avec des compagnies distinctes. En effet, il n’existe qu’un seul contrat, lequel est paraphé par une seule personne, le propriétaire. Bien entendu, le nom du locataire est mentionné à l’intérieur.

Les avantages à signer un contrat d’assurance colocation en bail collectif sont nombreux. Déjà, cette formule d’assurance permet au locataire de bénéficier des mêmes garanties et des mêmes privilèges que le propriétaire. L’autre avantage, c’est que le locataire est épargné de la paperasse administrative. En effet, c’est celui qui signe le contrat, le propriétaire notamment, qui constitue le premier responsable.

Tous les courriers administratifs et frais seront donc directement adressés au bailleur et c’est lui qui devra y répondre. Durant la durée du contrat, c’est ce dernier que l’établissement interpellera en cas de problème. Un autre avantage majeur pour le locataire, c’est que les frais d’assurance sont partagés entre les différents occupants, c’est-à-dire entre le propriétaire et vous.

Par ailleurs, il faut noter que l’assurance habitation colocation en bail collectif constitue une option qui génère le moins de conflits. Cela est dû au fait que tout le bâtiment est assuré par le même établissement. En revanche, lorsque vous êtes plusieurs locataires à partager le même bâtiment avec le propriétaire, le départ de l’un provoque une révision du contrat.

De quoi tenir compte pour faire son choix entre les deux formules d’assurance habitation colocation ?

Pour faire le bon choix entre les deux solutions d’assurance colocation, vous devez prendre en compte divers paramètres. Ceux-ci incluent naturellement le montant de la prime d’assurance habitation et les garanties de base (incendies, vandalisme, dégâts des eaux, etc.).

Par ailleurs, vous devez vérifier les franchises et les garanties additionnelles (dommages électriques, assurance piscine, etc.) qui font cortège au contrat. Une astuce pouvant vous permettre de faire le meilleur choix de formule est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation.

En somme, retenez que pour choisir une formule d’assurance habitation colocation avec un propriétaire occupant, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. N’hésitez pas à vous appuyer sur vos besoins réels et vos moyens afin de souscrire à la meilleure solution possible.

Related Posts

La legende de l’incroyable heroine Torvi

La legende de l’incroyable heroine Torvi

Comment bien renover sa salle de bain ?

Comment bien renover sa salle de bain ?

10 faits surprenants sur le Velociraptor

10 faits surprenants sur le Velociraptor

Les avantages de l’installation d’un store dans votre maison en bord de mer

Les avantages de l’installation d’un store dans votre maison en bord de mer

Derniers articles

À propos

 

Bienvenue sur France moteur ! Nous vous parlerons ici de tout ce qui nous permet d’avancer dans la vie.

Nous serons aussi amenés à vous parler de nos découvertes et de nos astuces, si nous trouvons celles-ci pertinentes.

À bientôt !