10 faits surprenants sur le Velociraptor

10 faits surprenants sur le Velociraptor

Le Velociraptor est l’un des dinosaures les plus connus au monde grâce aux films « Jurassic Park » et « Jurassic World ». En réalité, le Velociraptor tel qu’il est dépeint dans les films est très différent du petit dinosaure que l’on trouve dans les musées. Ce prédateur surprenant, petit et dangereux, n’est pas vraiment connu, mais que savez-vous vraiment à son sujet ?

Nous savons tous que la revendication du Velociraptor à la gloire de la culture populaire dans le film Jurassic Park est fausse. Le Velociraptor était basé sur le Deinonychus antirrhopus, un rapace beaucoup plus grand (et plus dangereux) qui vivait 30 millions d’années avant son parent le plus connu, et dont le nom n’est pas aussi accrocheur ou facile à prononcer. L’occasion était belle de corriger le tir, mais « Jurassic World » a refusé de le faire. Si la vie était juste, le Deinonychus serait un dinosaure beaucoup plus connu que le Velociraptor, mais c’est ainsi que l’ambre de « Jurassic » s’effrite.

Pas de peau écailleuse et reptilienne, mais des plumes

Pour la première fois, les paléontologues pensent que les Velociraptors avaient des plumes, en se basant sur le fait qu’ils avaient des boutons de piquants sur leurs os, au même endroit que les oiseaux actuels, là où les plumes auraient été attachées. Des touffes pâles et incolores ressemblant à des plumes de poulet ou à un plumage vert luxuriant digne d’un perroquet sud-américain ont été représentées par des artistes comme appartenant à ce dinosaure. Quoi qu’il en soit, le Velociraptor représenté dans les films « Jurassic » n’avait pas la peau de lézard. Lorsqu’il s’agit de se faufiler parmi les proies, il vaut mieux penser que les Vélociraptors n’ont pas des couleurs trop vives.


Le vélociraptor avait la taille d’un gros poulet

Le Velociraptor était étonnamment petit pour un dinosaure souvent cité dans la même phrase que le T. rex. Ce carnivore ne mesurait que 2 pieds de haut et 6 pieds de long, et pesait environ 30 livres lorsqu’il était mouillé (soit le poids d’un jeune enfant humain en bonne santé). En réalité, il faudrait six ou sept Velociraptors adultes pour égaler un Deinonychus de taille moyenne, 500 pour égaler un Tyrannosaurus rex adulte et environ 5 000 pour égaler le poids d’un titanosaur de bonne taille – mais qui compte ? Les auteurs de films d’Hollywood ne sont pas à blâmer pour cela.

Entrez dans le corp d’un dinosaure, grâce à un site comme celui-là.

Pas une seule preuve de la chasse en meute par les vélociraptors

La douzaine de spécimens de Velociraptor découverts jusqu’à présent étaient tous solitaires. L’idée que les Velociraptors s’attaquaient à leurs victimes en meutes coopératives trouve peut-être son origine dans la découverte de restes de Deinonychus liés entre eux en Amérique du Nord. Il est possible que ce grand rapace ait chassé en meute pour abattre de plus grands dinosaures à bec de canard comme le Tenontosaurus, mais il n’est pas nécessaire d’appliquer ces conclusions au Velociraptor. Cependant, il n’y a pas de raison impérieuse de ne pas le faire.

Le QI du Vélociraptor a été exagéré jusqu’à l’absurde

Un Velociraptor tourne une poignée de porte dans « Jurassic Park », tu ne te souviens pas ? Ce n’est qu’un rêve. Tous les reptiles éteints ou existants, y compris le Troodon supposé intelligent, sont probablement plus bêtes qu’un chaton nouveau-né, et on peut supposer qu’ils n’ont jamais appris à utiliser des outils, à l’exception de l’alligator américain. Un véritable Velociraptor se serait assommé en se cognant la tête contre la porte fermée de la cuisine, et son vorace compagnon se serait ensuite régalé de la carcasse.

L’Asie centrale, et non l’Amérique du Nord, était le foyer des Velociraptors

On pourrait croire que les Velociraptors sont aussi américains que la tarte aux pommes après les avoir vus sur le tapis rouge à Hollywood, mais ils vivaient en réalité il y a 70 millions d’années en Mongolie, qui fait aujourd’hui partie de la Chine moderne (l’espèce la plus célèbre s’appelle Velociraptor mongoliensis). Amérique Par conséquent, les personnes à la recherche d’un raptor local devront se contenter du Deinonychus, un parent beaucoup plus grand et plus meurtrier du Velociraptor, ou de l’Utahraptor, le plus grand raptor du monde, qui peut peser 1 500 livres à l’âge adulte.

Les griffes arrière uniques et incurvées du Velociraptor étaient ses armes principales

Lorsqu’il s’agissait de démembrer une proie, le Velociraptor s’appuyait sur des griffes uniques de 3 pouces de long sur chacun de ses pieds arrière pour couper, poignarder et démembrer la proie, malgré ses dents acérées et ses mains agrippantes. Pour la plupart, les paléontologues pensent que le Velociraptor utilisait des attaques surprises pour poignarder ses proies dans l’intestin avant de s’enfuir pendant que la victime se vidait de son sang (une stratégie imitée des millions d’années plus tard par le tigre à dents de sabre, qui bondissait sur ses proies depuis les branches basses des arbres).

Related Posts

Top des des plus beaux films français

Top des des plus beaux films français

Quel est la durée mise pour atteindre la lune?

Quel est la durée mise pour atteindre la lune?

La legende de l’incroyable heroine Torvi

La legende de l’incroyable heroine Torvi

Comment bien renover sa salle de bain ?

Comment bien renover sa salle de bain ?

Derniers articles

À propos

 

Bienvenue sur France moteur ! Nous vous parlerons ici de tout ce qui nous permet d’avancer dans la vie.

Nous serons aussi amenés à vous parler de nos découvertes et de nos astuces, si nous trouvons celles-ci pertinentes.

À bientôt !