Le boulier japonais : en quoi peut-il aider les jeunes enfants ?

Le boulier japonais : en quoi peut-il aider les jeunes enfants ?

 

On peut apprendre à compter aux enfants de différentes manières. Néanmoins, il semble plus efficace et plus intéressant d’apprendre tout en ayant une expérience amusante. Dans ce cadre, un moyen efficace d’atteindre cet objectif est de recourir à ce qu’on appelle le soroban ou le boulier japonais. Découvrez ainsi ci-dessous en quoi cet outil permet d’aider les jeunes enfants dans leur apprentissage des chiffres et des nombres.

Les bases du boulier japonais

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe différents types de bouliers. Il s’agit des bouliers japonais, chinois et russes. Les différences se situent au niveau de la structure des bouliers à savoir le nombre de rangées ou encore celui de boules. Néanmoins, c’est le boulier Soroban qui est le plus populaire de nos jours. Celui-ci comprend généralement 13 tiges, lesquelles comprennent chacune 5 boules. Sur chaque tige, on a une boule au-dessus et quatre boules en dessous dont la distinction est assurée par une barre séparatrice qu’on appelle barre de compte. Chaque boule a une valeur déterminée. Ainsi, la boule unique qui est séparée a une valeur de cinq tandis que les quatre boules ont comme valeur l’unité. On choisit une tige qui va représenter la puissance de 10. Ainsi, on va y inscrire les chiffres allant de 1 à 9. La tige à gauche de celle-ci représente les dizaines à savoir les nombres allant de 10 à 99. Puis, celle à gauche de cette dernière représente les centaines, et ainsi de suite à mesure que l’on va vers la gauche. Enfin, la tige à droite de celle représentant la puissance de 10 représente les décimales et ainsi de suite à mesure que l’on va vers la droite. Le boulier permet de réaliser les opérations de calcul de base à savoir l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Les avantages du boulier japonais

Le boulier japonais présente de nombreux avantages notamment pour les jeunes enfants. Il s’agit d’un moyen efficace qui va leur permettre de se familiariser plus rapidement avec les chiffres et les nombres. De plus, il va également aider dans l’apprentissage des opérations arithmétiques de base. En effet, les chiffres et les différentes opérations vont être plus facilement représentés sur le soroban. De plus, ce dernier a la capacité de pouvoir afficher même les plus grands nombres. En outre, le boulier japonais contribue au développement de la patience, de l’intelligence et de la concentration. Par ailleurs, il favorise également l’épanouissement et le développement personnel de l’enfant.

Related Posts

Les matériels de capture animaux errants, pourquoi opter pour ?

Les matériels de capture animaux errants, pourquoi opter pour ?

Une pratique assez bien adoptée ces derniers temps

Une pratique assez bien adoptée ces derniers temps

Comment faire pour s’occuper et entretenir les cheveux bouclés ou crépus ?

Comment faire pour s’occuper et entretenir les cheveux bouclés ou crépus ?

Derniers articles

À propos

 

Bienvenue sur France moteur ! Nous vous parlerons ici de tout ce qui nous permet d’avancer dans la vie.

Nous serons aussi amenés à vous parler de nos découvertes et de nos astuces, si nous trouvons celles-ci pertinentes.

À bientôt !