Comment bien cuisiner au four ?

Comment bien cuisiner au four ?

L’usage du four a changé notre mode d’alimentation et de cuisson depuis le premier four avec des pierres chauffées. La recette au four permet de partir à la découverte culinaire, avec des nombreuses possibilités, surtout pour un chef professionnel.

Même si le four fait cuire toutes sortes d’aliments, il existe des bases fondamentales pour obtenir la bonne texture qui nous fait saliver. Afin de ne plus rater vos volailles de fin d’années ou votre gâteau d’anniversaire, voici quelques astuces pour bien cuisiner avec un four.

La bonne température pour la cuisson

Sachez qu’un four crée de la chaleur pour pouvoir cuire les plats de l’extérieur vers l’intérieur. Cette mode de cuisson offre une texture croquante sur la partie externe de votre préparation et un peu grillée. À l’intérieur, celle-ci reste tendre tout en étant bien cuite.

Avec les fours modernes, vous pouvez cuire votre aliment à une température précise et obtenir un plat bien chaud à servir.

Sachez qu’il y a d’autres types de four, moins connu dans la cuisine, mais peuvent cuire vos plats de la même façon, tels que :

  • Les fours traditionnels ;
  • La marmite en fonte ;
  • Le four à microonde.

Choisissez la bonne recette

Cette mode de cuisson requiert une recette appropriée. Celle-ci peut être complexe, à l’instar des gâteaux et certaines pâtisseries, ou plus simple, comme le poulet ou les cookies.

Pour réussir votre coup, optez pour une recette qui convient à votre niveau culinaire. Puis, listez , sans en oublier un, tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Vous pouvez même les peser et les mesurer pour respecter les dosages proscrits.

Quand vous êtes au fourneau, ayez les bonnes habitudes d’hygiène alimentaires. Lavez vos mains et portez un tablier pour éviter les tâches.

Préchauffer le four

Toutes les recettes qui passent au four requièrent une température de cuisson précise pour être réussit. Avant la préparation, il faut préchauffer le four à la bonne température selon la demande de la recette. Ainsi, vous êtes sûr de réussir votre plat sans risques de rater la texture dorée recherchée. Entre temps, vous pouvez finir la préparation de votre recette.

Préparation de votre plat

Selon la recette, il faut un temps de préparation pour obtenir une cuisson bien croquante qui fait saliver.

La préparation dépend de vos ingrédients et les principaux aliments que vous cuisinez:

  • Pour faire cuire de la volaille, de la viande ou du poulet, il faut les mariner, les fourrer
  • Pour les pommes de terre, il faut les piquer à la fourchette pour laisser échapper l’humidité.

Si votre cuisson demande l’usage d’autres outils, comme les marmites ou casseroles, il faut les préparer également. Pour certaines recettes, elles ont besoin d’être badigeonnés au beurre.

Au cas où vous utilisez un plat à four, placez-le dans la partie haute du four pour une meilleure cuisson.

Enfournez et surveillez la température

Quand vous êtes prêt, mettez votre préparation dans le four. Vérifiez si la préparation est bien cuite pendant que la minuterie a tourné.

Un petit conseil, si vous concoctez de la viande ou de la volaille, tenez en main un thermomètre pour assurer la bonne cuisson de chaque partie.

Sortez votre préparation et garnissez

  • Quand la cuisson est terminée, mettez des gants pour éviter le jus bouillons de votre plat. Puis, posez votre plateau sur une surface résistante à la chaleur.
  • Selon la recette, il faut laisser refroidir avant la dégustation, sauf pour les cookies. Si la formule de préparation le demande, vous pouvez transférer votre plat  dans un autre récipient.
  • S’il faut ajouter d’autres ingrédients ou du décor sur votre préparation, faites cela en prenant soin d’éviter de ternir la qualité de votre préparation.

 

Articles similaires

L’art de la table, que mettre pour une jolie décoration ?

L’art de la table, que mettre pour une jolie décoration ?

Une pratique assez bien adoptée ces derniers temps

Une pratique assez bien adoptée ces derniers temps

Derniers articles

À propos

 

Bienvenue sur France moteur ! Nous vous parlerons ici de tout ce qui nous permet d’avancer dans la vie.

Nous serons aussi amenés à vous parler de nos découvertes et de nos astuces, si nous trouvons celles-ci pertinentes.

À bientôt !