La rampe de balisage : ses fonctions sur un véhicule

La rampe de balisage : ses fonctions sur un véhicule

Afin de se démarquer, les véhicules d’urgence sont équipés d’un système de signalisation lumineuse. Ce dernier tient un rôle important dans la sécurisation du véhicule et aussi pour les autres usagers de la route. Découvrez les principales fonctions d’une rampe de balisage.

Qu’est-ce qu’une rampe de balisage ?

Une rampe de balisage est un dispositif lumineux installé sur un véhicule spécialisé pour les interventions. Elle peut prendre différentes formes et de couleurs, comme il est possible de le voir ici. Certaines rampes de signalisation sont placées sur la voiture. D’autres sont installés à l’arrière du véhicule ou de la remorque.

Suivant les modèles, la rampe lumineuse peut faire appel à des lampes LED ou un système à bas d’halogène. Ensuite, il existe des rampes à clignotement, avec des lumières constantes ou à défilement.

Une fonction de signalisation

Il existe une catégorie de véhicules qui sont autorisés à circuler de façon prioritaire sur la voie publique. C’est le cas des véhicules d’interventions comme les voitures de police, les véhicules des pompiers, les ambulances ou les véhicules de dépannage. Aussi, en cas d’urgence, ces véhicules doivent se démarquer des autres voitures sur la voie pour pouvoir se frayer un chemin. Grâce à la présence de la rampe de balisage, comme ceux sur http://cone-pliable.fr, les véhicules d’intervention peuvent signaler leur présence. Aussi, les autres conducteurs peuvent leur céder facilement le passage, et ce, rapidement.

Une fonction d’avertissement et d’information

Sur la voie publique, il est possible de rencontrer des véhicules de grande envergure ou équipées d’une remorque. Afin d’avertir les autres conducteurs de sa présence, il est important de mettre en place une rampe de signalisation à l’arrière du véhicule. Cela permet aux autres automobilistes de prendre conscience du gabarit du camion ou du grand véhicule. Cette fonction est d’autant plus importante lorsqu’il fait nuit. Un grand nombre de modèles de rampe de signalisation est doté de flèche qui s’illumine quand il est possible de dépasser le véhicule. La rampe lumineuse peut également servir à informer les automobilistes que le véhicule va s’arrêter ou effectuer une marche arrière. Enfin, la lumière émise par les lampes permet aussi d’éclairer les plaques de la voiture.

 

 

 

 

 

Related Posts

Les voitures de sport sont les plus belles et performantes.

Les voitures de sport sont les plus belles et performantes.

Acheter une nouvelle auto pour le quotidien

Acheter une nouvelle auto pour le quotidien

Derniers articles

À propos

 

Bienvenue sur France moteur ! Nous vous parlerons ici de tout ce qui nous permet d’avancer dans la vie.

Nous serons aussi amenés à vous parler de nos découvertes et de nos astuces, si nous trouvons celles-ci pertinentes.

À bientôt !